En plein Festival de Cannes, coup de projecteur sur Aston Martin : une marque qui a fait les beaux jours du cinéma, notamment à travers la saga James Bond. Découvrez la « success story » à l’anglaise d’un constructeur qui brille pour ses véhicules aussi sobres que prestigieux.
Histoire d’Aston Martin
Tout commence en Angleterre en 1913 pour Aston Martin. Initialement nommée « Bamford & Martin LTD » selon les noms des deux fondateurs, la marque devient réellement Aston Martin en 1914, après une course remportée à Aston Clinton. Dès le départ, les mots d’ordre d’Aston Martin sont l’élégance et les hautes performances. Secourue par des investisseurs en 1926 après des problèmes financiers, Aston Martin reprend du poil de la bête et commence à s’imposer comme une marque sportive de référence. Ainsi, les années 1930 sont celles de l’augmentation de la production d’Aston Martin.
Initiales « DB »
En 1947, commence l’ère David Brown, encore une fois après des pépins financiers. Un moment clé dans l’histoire de la marque, qui rebondit en créant plusieurs modèles dans les années 1950 : les Aston Martin DB2, DBR et DB4, avec les fameuses initiales « DB ». Les succès s’enchainent en compétitions d’endurance, puis Aston Martin confie pour la première fois les rênes de la DB5 à James Bond dans « Goldfinger » en 1964.
Comme beaucoup d’entreprises automobiles, la firme change plusieurs fois de mains. Aston Martin garde sa ligne de conduite en sortant des véhicules d’excellence et de prestige. L’exemple le plus parlant est celui de la résurrection de la série « DB » avec la sortie de la DB7 dans les années 1990. En 1998, Aston Martin reçoit même l’une des plus hautes récompenses du Royaume-Uni : un Queen’s Award du commerce international.
De nos jours, Aston Martin parvient toujours à combiner performance, flegme à l’anglaise et innovation en développant des moteurs toujours plus efficaces, et des automobiles de grande qualité.
Le logo Aston Martin
Le logo ailé a été adopté pour la première fois en 1927 : le logo rond contenant les initiales « AM » disparait au profit d’Aston Martin écrit en toutes lettres sur des ailes déployées. Des ailes inspirées de la mythologie Égyptienne, signifiant le prestige et l’exception. Le logo actuel a peu évolué, si bien qu’il ressemble toujours à celui de 1932.
Aston Martin au cinéma
Incontestablement, Aston Martin a toujours vécu une grande histoire d’amour avec James Bond au cinéma (même si Ian Fleming avait imaginé l’agent 007 au volant d’une Bentley dans les romans). Ainsi, la marque apparait dans la moitié des films, avec l’entrée remarquée de la DB5 dans « Goldfinger » dans les années 1960. DB5 qui a été utilisée plusieurs fois dans la saga : dans « Opération Tonnerre », « GoldenEye », « Casino Royale », et « Skyfall » notamment.
James Bond a également pu profiter des modèles plus récents et des innovations technologiques d’Aston Martin avec la DBS, la Vanquish, et bientôt la DB10 dans « Spectre ». Il faut dire que l’image d’Aston Martin se prête parfaitement au personnage : une allure folle, beaucoup de discrétion, et des performances de très haut niveau !
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Aston Martin et le sport automobile
Aston Martin n’a pas connu une longue carrière en Formule 1, préférant se faire un nom en endurance. Le constructeur participe à quelques grands prix (dont celui de France) à partir de 1922, et remporte dix records du monde la même année. De solides bases !
C’est au Mans qu’Aston Martin exploite au mieux ses capacités. L’endurance lui sied à merveille et lui permet de remporter plusieurs victoires dont la première en 1959. En 2004, la marque crée sa propre écurie Aston Martin Racing avec le préparateur Prodrive et développe des modèles dédiés à la course : la DBR9, le prototype DBR 1-2, et la V8 Vantage GTE.
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