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Le carburant synthétique sauvera-t-il le moteur thermique ?

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Face à l’urgence climatique, l’industrie automobile redoute d’efforts dans le développement de solutions plus écologiques pour alimenter les véhicules. Et pour cause, Porsche a annoncé la création d’un site de production en Amérique du Sud en collaboration avec Siemens. L’objectif ? Produire de l’e-Fuel, un carburant moins néfaste pour le climat et compatible avec les moteurs thermiques.

Le carburant synthétique sauvera-t-il le moteur thermique ?

Qu’est-ce que le carburant synthétique ?

Fabriquer de l’essence à partir d’énergies renouvelables, c’est possible ! En effet, le carburant synthétique est un carburant sans pétrole, obtenu à partir d’un procédé électrolyse. Pour se faire, l’e-Fuel de Porsche est, par exemple, obtenu à partir de deux ingrédients principaux : l’eau et l’air.

Le principe est le suivant : faire passer de l’électricité dans l’eau afin d’obtenir de l’hydrogène. Par la suite, le dioxyde de carbone présent dans l’air est capturé afin de produire du eMéthanol : il s’agit d’un alcool transformé en essence sans plomb.

La solution pour les moteurs thermiques ?

Selon Porsche, le carburant synthétique permettrait de réduire de près de 90% les émissions de carbone. Le principe est de développer une carburation évitant de brûler des éléments polluants tels que le soufre, et qui permettrait de réduire de manière conséquente les émissions de CO2.

Toutefois, même s’il s’avère moins polluant que l’essence ou le diesel, le transport routier de cette carburation soulève tout de même des interrogations. Porsche reconnaît qu’il est préférable de charger une voiture électrique à partir d’énergies renouvelables plutôt que de les utiliser pour produire des e-Fuels. 

Néanmoins, cette technologie pourrait permettre de conserver les moteurs thermiques, sur circuit ou sur route, même les plus anciens tout en réduisant leur impact environnemental. Malgré le succès de l’électrique sur le marché automobile, les véhicules thermiques procurent des sensations et des performances inégalées. En effet, les véhicules électriques présentent encore une faible autonomie de la batterie et un temps de recharge encore contraignant même si Porsche se concentre sur la performance de ses futures voitures électriques.

Le carburant synthétique sauvera-t-il le moteur thermique ?

Les carburants synthétiques pourraient rapidement trouver leur place au côté de l’électrique. Mais son avantage principal reste l’alimentation de la majorité des véhicules à moteur thermique, déjà en circulation sur le territoire. De plus, aucun changement mécanique n’est prévu contrairement à une conversion au bio-éthanol. Et la carburation ne viendra en aucun cas altérer les performances du véhicule.

Et vous, pensez-vous que la carburation synthétique pourrait avoir sa place à l’avenir ?

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