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Canicule et forte chaleur : quels effets sur les voitures électriques ?

Sommaire

Il fait chaud sur la route et vous partez à bord de votre voiture électrique ? Voici nos conseils pour gérer la température de votre auto et de l’habitacle en cas de forte chaleur, tout en préservant son autonomie.

Climatisation et batteries : les points de vigilance des voitures électriques en cas de forte chaleur

Dans une voiture électrique, le chauffage et la climatisation ont besoin de l’énergie fournie par les batteries de l’auto pour fonctionner. Lorsqu’il fait très chaud, une utilisation intensive de la climatisation pour rafraîchir l’habitacle peut se révéler énergivore, et réduire l’autonomie du véhicule. Pensez-y si vous partez en famille sur la route des vacances !

Les batteries des voitures électriques peuvent aussi souffrir de la chaleur. Pour assurer leur rendement et leur durabilité, elles doivent rester dans une certaine fourchette de température. Mais heureusement, les véhicules électriques d’aujourd’hui disposent de systèmes de refroidissement suffisamment performants pour éviter la surchauffe.

Comment gérer la chaleur avec une voiture électrique ?

Comment gérer la température à bord d’une voiture électrique ?

Il existe plusieurs solutions pour ne pas avoir trop chaud dans une voiture électrique en plein été. C’est d’autant plus important qu’une chaleur importante se révèle inconfortable pour le conducteur et ses passagers. Certains modèles de véhicules électriques peuvent être équipés (en option) d’une pompe à chaleur : une climatisation réversible économe pour éviter de tirer sur la batterie.

Souvent, les équipements des véhicules électriques peuvent être pilotés à distance. Ainsi, il est possible (et recommandé) de mettre en route la climatisation pendant que l’auto stationne à une borne de recharge. Cela permet de rafraîchir l’habitacle d’une voiture électrique avant de reprendre la route, sans avoir besoin de trop solliciter la climatisation pendant le trajet.

D’autres options peuvent aider à maintenir l’habitacle au frais pendant les périodes de forte chaleur ou de canicule. C’est le cas des climatisations dites « bi-zone », disponibles sur certains modèles de voitures électriques, pour rafraîchir uniquement l’espace du conducteur ou seulement les places arrière. Mais aussi les systèmes de pilotage des climatisations, pour assurer le confort thermique tout en gardant un œil sur l’autonomie.

Photo by Simon Berger on Unsplash

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