Avec l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, vient l’inévitable question des recharges. Et celles-ci s’effectuent majoritairement à domicile, même s’il existe des réseaux de bornes en ville et sur les autoroutes. Peut-on utiliser une prise électrique standard pour recharger une voiture chez soi ? Comment procéder quand on habite dans un immeuble ? Explications !
Recharger une voiture sur une prise domestique standard
La recharge à domicile d’une voiture électrique ou d’une hybride rechargeable est facile à mettre en œuvre dans une maison individuelle. Il suffit de brancher le véhicule à une prise électrique au moyen du câble fourni par le constructeur (le dispositif est généralement proposé de série par les marques).
Malgré sa simplicité, cette solution comporte certaines limites. L’intensité du courant électrique des installations domestiques ne permet pas de procéder à des recharges rapides : de nombreuses heures peuvent être nécessaires pour retrouver une autonomie suffisante. Il est aussi conseillé de faire vérifier son installation en prévention des risques de surchauffe. Enfin, pour les habitants des immeubles, les prises électriques sont tout simplement inutilisables pour recharger un véhicule. Ce à moins d’avoir son propre garage muni d’une prise.

Faut-il installer une wallbox pour recharger un véhicule électrique ?
La wallbox est une borne murale pouvant être placée chez soi ou dans un parking. Son principal inconvénient est son coût (généralement compris entre 500 et 1000 euros) sans compter celui de la pose. Cette solution est néanmoins avantageuse sous plusieurs aspects. La wallbox permet de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable plus rapidement qu’une prise électrique standard grâce à une intensité de courant plus élevée.
Elle est aussi intéressante pour les personnes vivant en copropriété et/ou qui utilisent un parking privé, qui ne peuvent pas brancher leur voiture chez eux. À savoir : pour installer une wallbox et faire valoir son « droit à la prise », il faut demander l’autorisation au syndic de copropriété (ainsi qu’au propriétaire, pour les locataires). Des aides financières de l’État peuvent aussi être obtenues, comme une prime forfaitaire de 300 euros (source).
Photo by chuttersnap on Unsplash