Comparatif : Porsche 991 et 911 RSR

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Les 24 Heures du Mans, c’est pour bientôt ! A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les modèles Grand Tourisme, en comparaison avec les modèles de série à conduire sur la route. Pour ouvrir cette série, focus sur la Porsche 911.

La semaine dernière, Porsche dévoilait au Salon de Genève la version compétition de son modèle emblématique : la 911 RSR, qui participera aux prochaines 24 Heures du Mans au mois de juin. Un véhicule résolument tourné vers la performance et l’endurance, dont la précédente version a remporté l’édition 2013 de l’épreuve sarthoise, mais aussi réservé aux circuits.

La Porsche 991, la dernière génération de 911A défaut d’être de véritables pilotes professionnels, ceux qui rêveraient de vivre l’expérience Porsche  dans la vraie vie (et qui voudraient se prendre pour Patrick Dempsey) peuvent toujours se consoler avec une « simple » 991, la toute dernière génération de 911 créée par le constructeur de Stuttgart. Une version certes adaptée à la route, mais qui ne manque ni de style ni d’énergie !

Mais alors, comment différencier ces deux modèles ? La réponse avec notre comparatif.

Moteur et performances

Du flat-6, rien que du flat-6 ! Le moteur de 6 cylindres à plat, signature de Porsche est présent sur le modèle de série et sur celui de compétition. Sur la RSR, il s’agit d’un moteur doté de quatre soupapes par cylindre et d’un restricteur d’air qui développe 470 chevaux. La boîte de vitesses est séquentielle, avec 6 rapports, et palettes au volant. Tout a été conçu pour l’endurance, pour tenir 24 heures sans encombre par exemple.

La Porsche 911 RSR prochainement engagée aux 24 heures du Mans

Le véhicule de série présente l’avantage d’être disponible dans plusieurs versions et plusieurs motorisations. De la simple 911 Carrera et ses 350 chevaux, à la surpuissante 911 GT3, en passant par la 911 Turbo S et ses 560 chevaux, il n’y a que l’embarras du choix.

En option sur tous les modèles : une boite PDK (Porsche Doppelkupplung, à vos souhaits) à 7 rapports et double embrayage qui permet de sélectionner le rapport suivant sans perte de puissance. Boite avec laquelle la 911 Carrera de base abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint la vitesse de pointe de 287 km/h… sur circuit.

Dimensions et design

Sur la RSR, la ligne est celle d’une vraie 911 dont l’aérodynamique est optimisée pour réaliser les meilleurs tours sur circuit, des essieux jusqu’à l’empattement. Pour la légèreté, ses vitres sont en polycarbonate et certaines parties de la carrosserie en carbone. La RSR mesure 4 537 mm de longueur, pour 1 212 mm de hauteur.

La Porsche 991 Turbo S, une version sportive de la 911Un peu plus courte et plus haute que sa grande sœur de compétition, la 911 de série la plus basique mesure 1 303 mm de hauteur et 4 491 mm de longueur. Peu importe la version, sa silhouette reste celle d’une sportive. Pour se rapprocher au plus près du look de la 911 RSR, on opte pour la 991 Turbo S et ses 4 506 mm de long pour 1 296 mm de haut. Et si elle est de couleur blanche, c’est encore mieux !

Photos : Porsche

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