Virtual Windscreen : le pare-brise Jaguar en réalité augmentée

Jaguar fait partie des grandes marques toujours à la pointe. La preuve ? Le célèbre constructeur vient de se lancer dans un projet de réalité augmentée sur le pare-brise. Le groupe Jaguar Land Rover a présenté son concept « Virtual Windscreen ». Il fait de la jaguar une véritable voiture connectée, et promet déjà une avancée technologique de taille. Explications.

Le concept de Jaguar Land Rover vient d'être présenté par le groupe.
Le concept de Jaguar Land Rover vient d’être présenté par le groupe.

Le concept Virtual Windscreen présenté au Royaume-Uni

Dans sa version « Virtual Windscreen », le pare-brise de Jaguar transforme l’ensemble de la surface vitrée en un écran. Le principe est donc que le conducteur ne quitte pas la route des yeux : l’information lui est donnée dans son champ de vision.

Plusieurs données relatives à la route peuvent y être affichées : la distance des autres véhicules sur la route, un calcul de la trajectoire optimale, les directions à suivre… Le concept de Jaguar prévoit également un affichage des informations qui concernent la voiture, comme la vitesse ou le nombre de kilomètres restant avant le prochain plein.

La réalité augmentée pour une conduite plus sûre

Le concept est pour le moment présenté sur circuit. Et le concept est d’ailleurs dans l’esprit du jeu vidéo : il utilise la réalité augmentée pour permettre une nouvelle expérience de la conduite, encore plus sécurisée. « Montrer des images virtuelles qui permettent au conducteur de juger précisément sa vitesse et les distances vont tendre vers de meilleures décisions au volant, et des bénéfices dans la conduite au quotidien, que ce soit sur la route ou sur circuit », estime le Dr Wolfgang Epple, directeur des recherches et des technologies pour Jaguar Land Rover.

Disponibilité estimée : en 2024, et certainement avec d’autres innovations connectées d’ici là. En espérant voir arriver le Virtual Windscreen sur les Jaguar de série, et pas uniquement sur circuit !

La vidéo mise en ligne par Jaguar pour découvrir le concept en images :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.