Été et chaleur : ménagez vos moteurs !

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Comment conserver un véhicule et un moteur en bon état lorsqu’il fait très chaud en pleine saison estivale ? Voici quelques bons conseils à appliquer dès maintenant, et même toute l’année !

Surveiller la température des différents éléments du véhicule

En plein été et en cas de forte chaleur, la vérification de la température des différents éléments de la voiture est primordiale : elle doit être faite plus régulièrement que d’habitude. Ainsi, il est conseillé de surveiller les jauges indiquant la température de l’huile, du liquide de refroidissement, de la transmission, etc.

L’arrêt immédiat est recommandé dès qu’un voyant rouge s’allume. Seules des connaissances poussées en mécanique permettant de savoir rapidement ce qui se passe autorisent le conducteur à poursuivre son trajet jusqu’à l’aire de repos ou station la plus proche.

Focus : liquide de refroidissement et liquide de frein

Protéger le moteur de la chaleurLes liquides de refroidissement et de frein sont à surveiller et changer régulièrement pour limiter leur dégradation.

Le liquide de refroidissement n’est pas que de l’eau avec de l’antigel, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Il s’agit quasiment d’une huile. Son rôle : capturer la chaleur du moteur et l’évacuer via le radiateur. Le liquide de refroidissement circule grâce à la pompe à eau et la lubrifie au passage. Pour qu’il reste efficace, il doit être changé tous les 3 ans.

Hydrophile, le liquide de frein peut absorber l’humidité de l’air, et donc se charger en eau. Lors de l’échauffement des freins, cette eau se transforme en gaz, et devient compressible. Hors c’est l’incompressibilité du liquide de frein qui le rend efficace et permet à la voiture de ralentir et s’arrêter. Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans, ou avant un usage intensif (en montagne ou sur circuit par exemple).

Garer sa voiture à l'ombre pour la protéger des méfaits du soleilSe garer à l’ombre, une bonne option

Cela peut paraitre comme une évidence, mais garer sa voiture à l’ombre, qu’il s’agisse d’un pick-up, d’une Mustang ou d’une Mini, est toujours une bonne solution pour éviter de faire subir de fortes températures à la mécanique. Notre peau n’aime pas toujours le soleil, les matières plastiques (parfois utilisées sur les éléments de l’habitacle) non plus ! Elles sont sensibles au soleil et ont tendance à s’abimer prématurément après une longue exposition.

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