Hypercars : quelles différences avec les supercars ?

La saga des voitures de rêve continue : après les supercars, les hypercars ! Le terme « hypercars » est le plus souvent utilisé pour désigner les supercars les plus performantes. Il s’agit aussi d’un concept né aux États-Unis, qui rassemble modernité et économies d’énergie.

Le haut niveau des supercars

L'hypercar Koenigsegg AgeraComme pour les supercars, la notion d’hypercars est subjective, et il n’existe pas de définition établie ni de vérité absolue. Néanmoins, quand le terme est utilisé, il désigne les plus performantes des supercars : les plus puissantes, les plus légères, les plus innovantes, mais aussi les plus chères.

Un exemple : la Koenigsegg Agera (photo) qui roule au carburant E85 (mélange d’éthanol, de biocarburant et d’essence), avec une vitesse de pointe de 440 km/h et une puissance maximale de 1140 chevaux. Soit des performances équivalentes à celles de la Bugatti Veyron Super Sport, elle aussi considérée comme une hypercar parmi les supercars.

En somme, une hypercar est forcément une supercar, mais toutes les supercars ne sont pas des hypercars. Vous suivez ?

Le nom d’un concept économique et écologique

Changement de décor, et direction le Rocky Mountain Institute, une organisation américaine dédiée au développement durable, où le concept Hypercar est né en 1994. Désormais dans le domaine public, ce concept désigne un véhicule familial à motorisation hybride, construit dans des matériaux légers. Les objectifs : réduire la consommation de carburant et l’impact sur l’environnement. Le concept d’Hypercar a notamment permis de donner naissance à des prototypes tels que la BMW i3 et la Volkswagen XL1.

Photo : Creative Commons 3.0

Commentaires sur : “Hypercars : quelles différences avec les supercars ?
  1. pagani zonda f clubsport et lamborghini aventador ont toutes les 2 un 0 300 km/h en 24 s. Ce sont des hypercars ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.