Hommes et femmes : comment choisissez-vous votre future voiture ?

Une étude britannique a récemment comparé les critères de choix d’un véhicule chez les hommes et les femmes. A votre avis, lequel des deux est le plus porté sur l’esthétisme et la performance ?

Quand vient le moment d’acquérir son futur véhicule, chacun adopte des critères de choix différents : design, coup de cœur pour un modèle, attachement à la marque, fonctionnalités innovantes, besoins particuliers liés à une activité professionnelle, performance sportive, nombre de places… La liste et longue et nous n’aurions pas assez d’un article pour tous les lister. Le site anglais Carbuyer, spécialiste des essais de véhicules et des comparatifs, s’est penché sur les éventuelles disparités entre hommes et femmes pour choisir une auto plutôt qu’une autre.

Les priorités des hommes : la marque, l’apparence et la performance

Selon Carbuyer, ces messieurs seraient plus attachés aux constructeurs : 40% sont plus susceptibles d’être influencés par l’historique et la réputation d’une marque. Ce qui peut aussi faire succomber un homme au moment de choisir une voiture : l’opinion publique sur un modèle, la puissance et le prestige mais aussi… la couleur.

Une approche plus pragmatique chez les femmes

Contrairement aux idées reçues, les femmes ne choisissent pas forcément leur future voiture comme un accessoire de mode. Toujours selon les résultats de l’étude menée par Carbuyer, les femmes s’intéressent en premier aux considérations pratiques et pensent davantage en terme d’usage : 20% sont plus susceptibles d’être influencées par les économies de carburant, le coût de l’entretien et le prix de l’assurance.

Les femmes préfèrent choisir leur voiture selon l'intérieur et les aspects pratiques du quotidien
L’aspect pratique d’un véhicule : l’un des premiers critères de choix chez les femmes.

Les critères comme l’espace, le volume du coffre et la maniabilité ont également tendance à prendre le dessus sur l’esthétisme pour les femmes. Une analyse intéressante, à confronter aux stratégies marketing des constructeurs qui proposent souvent des éditions limitées de leurs modèles à l’attention des femmes.

Et les couples ?

Lorsque le choix du véhicule doit se faire à deux, c’est souvent madame qui a le dernier mot. Pour 50% des hommes interrogés, leur partenaire a une influence sur la décision finale. En revanche, seules 39% des femmes se laissent guider par leur conjoint pour privilégier un modèle plutôt qu’un autre.

Choisir votre véhicule chez Calandre

Pour recevoir une offre personnalisée sur un modèle qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ! Homme ou femme, vous trouverez sûrement le véhicule de vos rêves en parcourant nos annonces.

Si vous êtes un(e) professionnel(le), pensez aux aspects pratiques et aux fonctionnalités qui vous seront utiles au quotidien : un ordinateur de bord perfectionné et des applications connectées, des rangements astucieux, des sièges confortables en cas de longs déplacements, ou encore les capacités de remorquage et de chargement.

Et vous, quelles sont vos priorités au moment de choisir votre future voiture ? Dites-le nous dans les commentaires !

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.