La couleur de voiture la plus populaire de l’année 2016 est…

Suspense ! L’un des leaders mondiaux de la fabrication de peinture a rendu son rapport sur les couleurs les plus populaires de l’industrie automobile en 2016. Un classement établi par zone géographique, mais aussi par type de véhicule.

2016 encore plus blanc que blanc

Le blanc, couleur plus populaire en 2016

Pour la sixième année consécutive, le blanc reste le leader mondial en matière de couleur de véhicules, tous types de carrosserie confondus : en 2016, 37% des véhicules neufs dans le monde sont blancs. La priorité semble être donnée aux teintes neutres et discrètes, puisque le trio de tête est complété par le noir (18%) et le gris (11%). Le gris métallisé ou argenté perd quant à lui légèrement du terrain en perdant deux points par rapport à 2015.

La tendance au blanc s’observe partout dans le monde. Seule l’Inde lui préfère le gris métallisé. En Europe, les véhicules blancs représentent 27% des autos neuves. Le podium européen reste similaire à celui du monde avec le noir en deuxième position (20%) suivi du gris (17%).

Les couleurs vives, plus discrètes en 2016

Dans le monde, les véhicules rouges et bleus ne représentent respectivement que 6%. Les verts sont loin d’être les plus forts avec seulement 1%.

Comment expliquer ces chiffres ? Lorsqu’ils achètent une voiture, les automobilistes pensent déjà à la revente et privilégient des couleurs passe-partout susceptibles de plaire au plus grand nombre. Choisir une teinte sobre, c’est aussi éviter de se lasser au quotidien… et de trop se faire remarquer. Ou tout simplement, une question de goût !

Quelle couleur pour un pick up ?

Le pick up rouge, pour sortir des sentiers battusLe rapport livre également des indications sur les coloris choisis en fonction du type de véhicule. Et d’une manière générale, ce sont encore les teintes neutres qui tiennent le haut du pavé.

En Europe, environ un 4×4 ou SUV sur trois est de couleur blanche. Aux États-Unis, le blanc et le noir arrivent au coude-à-coude dans cette catégorie avec 27% et 24%.

Il n’existe pas de couleur idéale. Si vous souhaitez vous offrir un pick up américain –Dodge RAM, Ford F150 ou tout autre modèle- les véhicules d’occasion blancs, noirs ou gris sont plus répandus. Mais il est toujours possible de trouver des pick up de couleur rouge voire orange, les constructeurs proposant habituellement une palette assez variée. Et pour du neuf, c’est à vous de choisir ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute recherche.

Sortir de l’ordinaire avec des teintes spéciales ou un covering

Les séries spéciales ou limitées sont idéales pour devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule qui sort de l’ordinaire. Elles sont rares, et c’est tant mieux ! A l’image du Dodge RAM « Ignition Orange Sport », disponible en seulement 1500 exemplaires.

Autre option pour faire de votre voiture une pièce unique : opter pour le covering. Cette solution consiste à poser un adhésif sur l’intégralité de la carrosserie, sans abîmer la peinture d’origine. Le covering offre également un large choix de teintes et de textures. A découvrir chez Calandre !

 

En savoir plus sur les couleurs : étude Axalta « Global Automotive 2016 Color Popularity Report »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.