Porsche 991 GT3 RS : sportive de l’extrême

A l’occasion de l’incroyable victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans le 19 juin dernier, zoom sur une sportive à conduire tous les jours : la 991 GT3 RS cru 2015, extension musclée de l’actuelle 911.

Des sensations de circuit sur la route

La 991 GT3 RS est résolument tournée vers la compétition. Et pour cause : Porsche l’a conçue avec les mêmes attributs qu’une voiture de course. Pour supporter les accélérations et vitesses extrêmes, Porsche a accordé une attention particulière au châssis, à commencer par les essieux avant et arrière. Comme en course, plusieurs éléments peuvent être réglés de manière séparée. C’est le cas de la hauteur du véhicule, de la voie, du carrossage et des barres stabilisatrices.

Les roues arrière de la 911 GT3 RS peuvent changer de direction selon la vitesse.Porsche a bien évidemment pensé aux conducteurs qui emprunteront leur 991 GT3 RS au quotidien. En option, un système de levage permet de rehausser la 911 GT3 RS même en roulant jusqu’à 50 km/h. Pratique pour éviter les trottoirs !

De plus, la direction de chaque roue arrière peut être adaptée en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. A une vitesse faible, les roues sont orientées dans la direction opposée à celle des roues avant : le rayon de braquage est plus faible et les manœuvres de stationnement simplifiées. Ou comment réussir un créneau du premier coup avec une 991 GT3 RS !

Un vrai look de compétitrice

Stabilité et appui aérodynamique sont les mots d’ordre de Porsche pour la 911 GT3 RS. Car les innovations stylistiques dont bénéficie la voiture ne sont pas là pour faire joli. Elles sont aussi et surtout là pour servir ses performances.

Un exemple avec les ouïes situées sur les ailes avant : dotées de 12 lamelles, elles permettent d’accumuler l’air dans les passages de roues avant, améliorant ainsi l’appui aérodynamique. Porsche précise que ce type de dispositif est désormais homologué pour la route, après avoir longtemps été réservé aux voitures de course.

Look sportif pour la 991 GT3 RS

Autre point fort : de nombreux éléments de la carrosserie sont conçus en carbone. S’ils contribuent évidemment à l’aspect sportif de la 991 GT3 RS, ils s’avèrent bien utiles pour gagner en légèreté. Les ailes avant, les capots coffre et moteur et l’aileron arrière en profitent notamment. Un véritable plus pour des accélérations plus efficaces et une consommation de carburant optimale.

500 chevaux et le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes

Hauts régimes, rapports ultra courts et rapport poids/puissance de compétition : tout est dit. Le Flat 6 de la Porsche 991 GT3 RS fait partie de la panoplie de la parfaite voiture de course. Bien sûr, son incroyable puissance reste réservée aux circuits, mais rien n’empêche d’en profiter sur route… avec modération !

La Porche 991 GT3 RS, pour qui ?

Pour les pilotes en herbe, pour les amateurs de sensations fortes, pour les amoureux de Porsche qui rêvent de s’asseoir dans un siège baquet tous les matins pour aller travailler ou à n’importe quelle occasion. Contactez-nous pour l’essayer !

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